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4e journée de l’école doctorale HSRT 556 - 22 mars 2024

Featured: Blandine Montagne, Maéva Boulin et Aude Barraud
Mar 22, 2024

Journée d’étude organisée par les doctorantes et doctorants de l’école doctorale Homme, Sociétés, Risques et Territoire · ED 556, le vendredi 22 mars 2024, à l’ université du Havre.

Cette journée a été l’occasion pour les participantes et participants d’échanger entre jeunes chercheurs et chercheuses, de développer des collaborations entre les disciplines constituant l’ED (architecture, géographie, psychologie, neurosciences, sociologie, sciences de l’éducation et formation, STAPS) et de partager des réflexions critiques sur les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques qui affectent les sciences humaines et sociales.

3 de nos étudiantes ont participé à cette journée et ont présenté leur travaux de recherche:

Blandine Montagne a reçu un prix pour la présentation de son projet de thèse, qui vise à mettre en évidence de manière transversale et longitudinale les liens entre la qualité du sommeil, évaluée sur plusieurs nuits et en situation écologique, à l’aide d’un nouveau dispositif appelé Somno-Art, l’accumulation de peptide β-amyloïde mesurée grâce à l’imagerie cérébrale, et le fonctionnement cognitif au cours du vieillissement.

 

Maéva Boulin a également présenté son projet de thèse dont l’objectif est de mieux comprendre les impacts des apnées du sommeil sur la santé cérébrale (ou plus précisément sur l’intégrité cérébrale et le fonctionnement cognitif) par le biais d’études en imagerie multimodale, tout en évaluant l’effet du sexe et du style de vie sur ces atteintes.

 

Aude Barraud a proposé une communication inter-labo sur la motivation à changer de comportement.

Avec Charles Nicaud, doctorant au CIRNEF, ils ont présenté une revue de littérature visant l’identification des facteurs favorisant ou entravant la motivation des individus dans les domaines de la santé et l’éducation. Aude a présenté les leviers et freins motivationnels à l’adhésion aux programmes d’activité physique adaptée en addictologie et Charles Nicaud s’est intéressé à la motivation des enseignants à s’investir dans des formations. Cette analyse a pour but d’identifier quels environnements apparaissent plus favorables à soutenir les individus à changer et ainsi optimiser les programmes ou intervention à visée de changement dans les champs de l’éducation et de la santé.