Neuropresage

Logo Twitter Logo Youtube Publications

Clinical trials

CIRAANO

Cognition, Imagerie et Réserve chez les Acteurs en fonction de l'Age et des maladies NeurOcognitives

CIRAANO : Un projet de recherche scientifique sur la mémoire des acteurs de théâtre

Comment un acteur de théâtre fait-il pour apprendre son texte ? Quelles stratégies met-il en place pour retenir des textes longs et complexes, et pour les restituer avec exactitude lors des représentations ? Par quels moyens parvient-il à conserver cette expertise unique avec l’âge ?Et si l’exploration du cerveau des acteurs de théâtre nous permettait de mieux comprendre comment faire fonctionner notre mémoire ? Et si ces informations pouvaient nous aider à mieux prendre en charge les patients atteints de troubles de la mémoire ?

Le projet CIRAANO (Cognition, Imagerie et Réserve chez les Acteurs en fonction de l’Age et des maladies NeurOcognitives) visera à répondre à ces questions. Il s’agit d’un projet de recherche co-construit par les chercheurs de l’équipe NeuroPresage de l’Unité Inserm U1237 de Caen et des acteurs de théâtre professionnels. Les échanges avec ces acteurs-ambassadeurs (François Berléand, Constance Dollé, Joanne Génini, Thierry Lhermitte, Florence Muller, et Agathe Natanson), initiés dès la construction du projet, ont permis d’imaginer un projet scientifique original et ambitieux, reflétant au mieux la réalité du terrain.

CIRAANO permettra d’identifier les différentes stratégies de mémorisation des acteurs de théâtre, de comprendre comment ils maintiennent leurs capacités de mémoire avec l’âge, mais également d’évaluer l’impact d’un ensemble de facteurs (mode de vie, sommeil, états psychoaffectifs…) sur celles-ci. La mémoire et le cerveau des acteurs seront ainsi explorés sous toutes leurs coutures grâce notamment à des outils d’imagerie cérébrale de pointe, qui font l’expertise de l’équipe NeuroPresage. CIRAANO étudiera également des patients atteints de troubles de la mémoire d’origine neurodégénérative ou non. In fine, les connaissances acquises dans le cadre de cette grande étude sur les stratégies de mémoire et leur maintien chez les acteurs bénéficiera à la compréhension et à la prise en charge des patients atteints de troubles de mémoire.

Dans ce but, des examens de neuroimagerie multimodale (utilisant notamment de nouveaux marqueurs radiopharmaceutiques pour visualiser in vivo certaines lésions cérébrales), des tests cognitifs, un prélèvement sanguin, une exploration détaillée du sommeil et du mode de vie (Figure 1) seront proposés aux participants. Ces examens seront réalisés au sein de la plateforme d’imagerie médicale Cyceron qui dispose d’imageurs haute résolution totalement dédiés à la recherche.

Figure 1 : Examens réalisés par les participants. IRM : imagerie par résonance magnétique ; TEP : tomographie par émission de positrons

Aidez-nous à faire exister CIRAANO

 Afin de pouvoir mener à bien ces travaux qui ont d’ores et déjà une importante visibilité au plan national, vous pouvez soutenir ce projet ambitieux et unique.

Soutenez notre action ici : https://www.payasso.fr/association-pour-la-recherche-sur-le-cerveau/dons

Également, si vous êtes intéressé(e) à recevoir des informations et éventuellement participer à cette nouvelle étude quand elle sera lancée, laissez-nous vos coordonnées dans le formulaire de contact suivant : https://neuropresage.fr/participer-a-une-etude/